Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Festival Voix d’Ici et d’Ailleurs du 19 au 21 juin 2015

festival voix d'ici et d'ailleurs

Le festival a créé l’évènement et s’est imposé comme une priorité, un nouveau devoir, une nécessité qui répondait de surcroît à une demande.

Il est né d’une volonté politique de démocratiser l’accès à la culture, de favoriser les échanges et l’ouverture sur le monde, dès sa première édition.

 

Ainsi, la Ville et ses partenaires privés, publics, les artistes ont donné vie à une manifestation culturelle de haute tenue.

 

  • Teasing1-smallun outil de démocratisation : les mélomanes comme les simples curieux apprécient cette programmation et la gratuité du festival. C’est ainsi que la municipalité concrétise sa volonté affichée de proposer un accès plus démocratique aux produits culturels. En ce sens, le festival est aussi un moyen de lutte contre l’exclusion qui touche ceux dont les revenus ne favorisent pas un accès aux événements culturels d’envergure et de qualité. Il a également un rôle déterminant de consolidation du lien social par une valorisation des talents locaux déjà reconnus ou dignes d’être révélés, et par la découverte de virtuoses, mondialement célébrés, gages de notre ouverture à nous mêmes et au monde.

 

  • un événement culturel phare  pour impliquer la population de la ville toute entière, et au-delà, celle de toute une région. Ce pari a pu se concrétiser grâce à un concept tout aussi ambitieux qui veut redonner à la voix la place primordiale qu’elle occupe au sein de notre espace culturel.

 

  • un instrument d’animation, pour que notre ville dont le rôle est prépondérant dans la région, soit le lieu de convergence de tous les styles musicaux et ce, grâce à la Voix, élément fédérateur. Le festival est un outil au service du développement culturel de la ville, de ses habitants et plus largement de la région toute entière.

 


Ouvert à tous les styles musicaux, le festival propose des formations internationales, caribéennes et locales au public. C’est ainsi que ce dernier peut apprécier des timbres d’exception, de sonorités diverses : traditionnelles, voix chaudes et émouvantes, rythmes endiablés, voix douces et puissantes mais aussi chants spirituels ou dits de variétés.

 

Après l'inscription du gwoka sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la ville vous invite via ce formulaire à participer aux différents échanges autour de l'un des piliers de notre patrimoine.

 

De 9 heures à 13 heures : l'évolution historique du gwoka - études et recherches

Avec les interventions de :

  • Dominique Cyrille, ethno musicologue, chargée de mission Patrimoine au centre Rèpriz 
  • Félix Cotellon, Avocat, Président du centre Rèpriz 
  • Marie-Héléna Laumuno, chanteuse, spécialiste de l’histoire du gwoka 
  • Steeve Gadet, maître de conférence en civilisation américaine à l’université des Antilles et activiste 
  • Etienne Jean-Baptiste, ethno musicologue 
  • Fred Deshayes, musicien, universitaire

 

De 14 heures à 18 heures : tables rondes

  • transmission - tourisme culturel et de l'économie locale - nouveaux espaces d'expression du gwoka.

 

Lite toutes les actualités

Flux RSS Baiemahault

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.