Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 

Mot du maire 2018

« MIEUX S’INVESTIR POUR UNE VILLE SOLIDAIRE ET DURABLE »


Cela fait maintenant 2 ans que j’ai été élue en qualité de Maire de la commune de Baie-Mahault.

 

Deux années intenses où j’ai chaque jour pu apprécier en toute conscience la confiance que vous m’avez accordée.

 

Dans un monde où les antagonismes sont faits d’ombre et de lumière, et où il n’est pas toujours aisé de tracer son chemin, ce sont alors les valeurs de cohésion et de solidarité qui scellent des destins communs.

 

Mon destin est viscéralement lié à Baie-Mahault et aux  baie-mahaultiens.

 

L’an dernier, j’ai exprimé le souhait de faire de cette solidarité, le terreau de notre engagement les uns envers les autres.
Et quand bien même, l’individualisme ambiant viendrait entraver cette volonté, je suis fière de ce que nous accomplissons ensemble.

 

Les Associations, les Conseils Consultatifs de Quartier, le Personnel Communal, les Élus sont à pied d’œuvre et reflètent l’identité même de notre ville.

 

L’engagement qui est le mien n’aurait de sens s’il n’était porté par une vision collective et partagée de la ville.
J’accorde, à ce titre une attention particulière à ce que les services communaux soient encore davantage au service des citoyens, afin de renforcer la relation Ville- Administrés.

 

Aujourd’hui Baie-Mahault est en pleine mutation, la Ville n’a pas fini de dévoiler ses potentialités, elle ne demande qu’à offrir de nouvelles opportunités à ses habitants.

 

La redynamisation du centre-Bourg, l’ouverture de la Ville sur la mer, l’aménagement du littoral sont vecteurs de création d’emplois et ouvrent de nouvelles perspectives qui viendront étoffer notre tissu économique.

 

Nous avons, par ailleurs, résolument pris le virage de la transition écologique et énergétique et ce, autour de 3 axes:

 

  • Protéger et reconquérir la biodiversité
  • Réduire la consommation énergétique
  • Promouvoir l'écocitoyenneté

 

Car chacun d'entre nous doit être conscient de la richesse du patrimoine naturel de notre Ville et de ses atouts uniques.
Il est de notre devoir de les préserver; certes, mais surtout de les valoriser.

 

Il est de notre devoir de penser aux générations futures ; et poser ainsi, un acte citoyen et conscient du rôle de chacun dans la réduction de la consommation énergétique.

 

Nous sommes tous les maillons d'une même chaîne, et c'est donc les uns avec les autres que nous pourrons construire cette ville solidaire et durable.

 

Ce n'est pas un vœu pieux que je formule ici, c'est le souhait d'impliquer tous les acteurs dans un projet de société visionnaire et responsable ; où la bienveillance et la transmission seront les principaux fondements.

 

Mais Baie-Mahault, c'est aussi une terre de culture et d'histoire, une terre de traditions solidement ancrées.

 

L'année 2017 a vu partir Man Soso.
En nous quittant, elle emporte avec elle une mémoire, mais elle laisse une trace. Plus encore, elle lègue par l'exemple de sa vie la force de continuer, la force d'espérer.

 

C'est de cette espérance, de cet héritage que Baie-Mahault, et singulièrement Jabrun, vivra et résonnera à jamais parmi les dignitaires du Ka.

 

Parce que le temps ne s'arrête jamais, et que notre ville regorge d'une jeunesse avide de culture et ouverte sur le monde, nous nous devons de l'accompagner, de l'écouter, de l'entendre, et de faire briller ses talents, car elle est la lumière de demain.

 

Baie-Mahault est une ville qui continuera à s'adapter et à évoluer.
La mise en place de l'intercommunalité représente un formidable levier qui nous permettra d'accompagner des projets plus ambitieux.


J'ai foi en vous, j’ai foi en moi, j’ai foi dans le chemin que nous avons tracé, car c’est en le suivant scrupuleusement que nous gravirons les marches qui nous mèneront à l’excellence.
L’excellence baie-mahaultienne !


Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2018 placée sous le signe de la réussite, et que chaque jour soit pour vous une étincelle qui la rende lumineuse...


Hélène POLIFONTE
Maire de Baie-Mahault

 

 

Lite toutes les actualités

Plus de démarches

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.