×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Un rapport confirme la bonne santé financière de la Ville

Analyse financière de la ville en 2013

Les villes qui le souhaitent, peuvent demander à un service de l’Etat, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), de leur établir une analyse financière prospective.



 




Cette dernière permet de mesurer dans le temps, l’impact des choix de développement d’une collectivité et donc si besoin, d’apporter les correctifs nécessaires. Baie-Mahault a donc demandé à la DGFIP de lui réaliser une analyse financière prospective qui a porté sur la période 2013 à 2018.


Le 9 juillet dernier, M. Philippe Rothe, Directeur Régional des Finances Publiques, M. David Barres, Directeur adjoint et M. Marc Bauduin, Comptable public du Poste Petit-Bourg / Baie-Mahault, ont présenté au Conseil Municipal la restitution de cette analyse financière prospective.


Evidemment, avant de parler de prospective, il faut réaliser un bilan de la situation de départ. M. Marc Bauduin a expliqué que Baie-Mahault possédait une bonne santé financière et il a présenté les différents indicateurs qui permettaient d’aboutir à cette conclusion.

 

M. Pascal Rothe a exposé, quant à lui, le volet prospectif de leur travaux. Il en ressort les points suivants :

  • En 2018, la capacité d'autofinancement prévisionnelle de la Ville s'élèvera à 7,4 millions d'euros.
  • En 2018, le ratio de couverture des charges et des remboursements de dettes par les produits, sera bien inférieur à 100%, cela  signifie que la capacité d’autofinancement nette sera positive, c'est un élément de bonne santé financière.
  • En 2018, sauf emprunts nouveaux, le ratio "Encours de dette /capacité d’autofinancement" sera très faible.

 

En effet, dès 2015, la commune dégagera une capacité d’autofinancement suffisante pour faire partie des communes les mieux placées au niveau national.

 

Si la commune parvient à maîtriser ses charges en fonctionnement, elle affichera à l'horizon 2018 une situation financière très correcte à peu près équivalente à celle connue actuellement.

 

La situation serait encore meilleure !

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.