Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 

Aides aux Séniors

Le CCAS gère un service d’aide à domicile quatre agents sont chargés du fonctionnement administratif du service, tandis que seize agents sociaux travaillent sur le terrain pour satisfaire les bénéficiaires de l’aide a domicile. Cette cellule est décomposée en plusieurs sous-cellules :

 

 

Taxi social

Le Taxi Social est destiné à permettre aux administrés devenus bénéficiaires, de réaliser des démarches sur le territoire mais aussi dans les communes avoisinantes, avec une tarification tenant compte de leurs revenus.

Public visé :

  • Personnes âgées de plus de 65 ans,
  • Personnes isolées,                                  
  • Public en situation d’handicap ou à mobilité réduite,
  • Personnes disposant de faibles revenus,
  • Demandeurs d’emploi…

 

Portage de repas

Le portage de repas a pour objet d’offrir aux personnes âgées ou handicapées des repas réguliers et équilibrés, servis à leur domicile.

 

La prestation est réservée aux personnes âgées à partir de 65 ans ou 60 ans si présentant une inaptitude physique et aux personnes handicapées. Il s’agit de personnes en situation difficile vivant isolées à leur domicile et ne pouvant avoir recours à l’entraide familiale.

 

Le service de portage de repas à domicile permet également d’entretenir un lien social et d’apporter du réconfort aux personnes les plus isolées. Un plus du repas, un accompagnement social est aussi opportun. Une structure pilote assurera le transport de repas. La gestion technique et administrative de la prestation portage de repas est confiée au CCAS.

 

Un partenariat sera établi avec la cuisine centrale de la ville de Baie-Mahault pour la confection du repas.  

  L’A.P.A : Allocation Personnalisée d’Autonomie

C’est une prestation attribuée par le Conseil Général aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, sans condition de ressources et résider en France.      


  Télé-assistance

Objet : Service qui permet aux personnes âgées ou handicapées vivant seules,  d’être reliées à une centrale d’écoute par simple pression sur un petit appareil couplé au téléphone, pour demander un conseil, un service, du secours, un médecin, appeler un parent.


  Actions de prévention

Organisation de colloques et de journées d’information

 

Entre le public et les professionnels de santé sur le territoire de Baie-Mahault

 

Exemples de thèmes

  • les différentes maladies (Alzheimer, …) ,
  • l’Alimentation,                                
  • l’Hygiène de vie,
  • la Gérontologie,
  • la Psychologie,…

Plus de démarches

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.