Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Notre mobilisation en faveur de la jeunesse va se poursuivre

2011, sera une année riche d'enseignement parce que les guadeloupéens devront bâtir un projet de société et concrétiser leurs choix sur l'évolution institutionnelle. La Guadeloupe devra continuer à tisser du lien social et poursuivre la reconstruction de l'âme antillaise.



Notre ville ne s'était jamais autant mobilisée et investie autour des problématiques relatives à notre jeunesse. Au-delà des actions et programmes sectoriels qui ont toujours été mis en oeuvre, le lancement des Etats Généraux de la Jeunesse « EGJ », ont permis de mettre en cohérence notre politique sociale. L'originalité de cette action aura été de faire ressortir des mesures concrètes en matière de formation, d'insertion, et d'emploi. Des solutions ont été proposées à plusieurs centaines de jeunes : Permis de conduire gratuit, aides à la formation, chantiers d'insertion, contrat de qualification ...

Parmi ces mesures, certaines s'adressent aux jeunes déscolarisés (service civique volontaire, travaux d'intérêt collectif), d'autres mesures concernent les jeunes qui intègrent les grandes écoles (bourses d'excellence). Le champ du possible est grand.

A travers le financement du brevet d'Etat d'éducateur sportif, les chantiers d'insertion à travers l'art, le sport et la culture demeurent des vecteursd'intégration professionnels importants. Le champion de France de natation Laurent GERAN ( Cercle Nautique de Baie-Mahault) qui intègre le pôle Espoir de Toulouse, ou encore Anita BLAZE qui intègre l'équipe de France d'Escrime, viennent nous conforter dans le choix que nous avons fait de les aider et de les accompagner.

Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans notre jeunesse, et à les accompagner sur les voies de l'excellence. La jeunesse ne doit être ni un slogan, ni une finalité politicienne, mais un phare qui éclaire notre Avenir.

Nous sommes bien sûrs conscients que nous ne parviendrons pas à résoudre l'infamie du chômage, mais nous continuerons sans relâche à nous battre pour offrir des opportunités et de l'espoir.

2011 verra la concrétisation d'autres projets en faveur de notre jeunesse : la cuisine centrale, la bibliothèque multimédia, la maison de quartier du bourg ...

Cela témoigne, s'il en était besoin, de la volonté permanente qui nous anime de continuer à oeuvrer et à avoir de l'ambition pour notre jeunesse, notre ville et notre pays.

Bonne année 2011 !!!

Votre Maire,
Ary CHALUS
 

Lite toutes les actualités

Flux RSS Baiemahault

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.