Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Mobilisation générale en faveur de la jeunesse !

Le Bulletin municipal n°9 revient dans un dossier spécial, sur la mobilisation générale en faveur de la jeunesse. Il y a sept mois que la Ville de Baie-Mahault a initié les Etats Généraux de la Jeunesse avec pour principales missions d'évaluer,

cibler et intensifier ses actions en direction de la Jeunesse. La Ville a fait le choix d'une approche nouvelle, en mettant l'accent sur la proximité, le relationnel, à travers des rencontres de terrain. Plus d'un millier de jeunes baie-mahaultiens ont participé aux Etats Généraux de la Jeunesse et près de 950 ont fait part de leurs attentes grâce au questionnaire mis à leur disposition. En septembre dernier, la Ville a fait le bilan de cette opération sans précédent.

Les premiers résultats concrets
Après le temps de la concertation et de la réflexion, doit venir le temps de l'action. Les Etats Généraux de la Jeunesse ont permis de dresser la liste de 12 mesures initiales à engager immédiatement et d'identifier des actions plus longues à mettre en oeuvre. Le chantier de l'après Etats Généraux de la Jeunesse est déjà engagé

Les chantiers d'insertion : L'aménagement du littoral
25 jeunes bénéficieront de contrats d'avenir et de contrats d'accompagnement à l'emploi d'une durée de 3 ans, dans le cadre des travaux d'aménagement du littoral.

L'amélioration des circulations piétonnières dans le centre bourg
30 jeunes bénéficieront d'un contrat de service civique volontaire et participeront à des travaux d'amélioration des circulations piétonnières dans le centre-bourg.

L'amélioration des espaces verts et des accotements
27 jeunes bénéficieront de contrats saisonniers pour participer à des travaux d'embellissement.

La préparation au concours de la police :
30 jeunes sont en formation pour préparer et passer le concours de gardien de police municipale.

L'insertion par le sport :
25 jeunes seront soutenus à partir du mois de janvier prochain pour préparer durant 15 mois le BPJEPS, un diplôme niveau IV (équivalent bac) qui permet d'exercer le métier d'animateur dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives et culturelles.

L'insertion par l'art :
20 jeunes pourront se familiariser avec les techniques de l'art pictural et acquérir une expérience professionnelle tout en embellissant les murs et les équipements publics de la ville. L'accompagnement a débuté dès le mois d'octobre pour une durée de 12 mois.
Mise en valeur des abris-bus
Mise en valeur de la Maison de la Petite-Enfance

L'insertion par le permis de conduire gratuit :
60 jeunes de 18 à 35 ans, qui rencontrent des difficultés pour se déplacer dans leur parcours professionnel pourront accéder gratuitement à la préparation de l'examen du permis de conduire. L'accompagnement de la ville débute dès ce mois de novembre.

L'aide à la création d'entreprise :
19 jeunes seront soutenus dans leurs démarches pour créer leur entreprise dans leur quartier. Des ateliers d'aide à la création d'entreprise seront créés. L'opération a débuté dès le mois de septembre.

Faciliter l'accès aux loisirs :

Les opérations Ville, Vie, Vacances(VVV)
La Ville a financé à 100 % la prise en charge de la participation de 60 jeunes issus de familles en difficulté aux activités de loisirs de l'opération Ville, Vie, Vacances qui s'est déroulée du 5 juillet au 13 août 2010.

L'opération Tickets Sport
50 saisonniers ont été recrutés pour encadrer les jeunes qui ont été initiés gratuitement à plu- sieurs activités de loisirs durant les grandes vacances.


Les mesures d'aide à la formation :

Les contrats d'apprentissage
12 jeunes, âgés de 16 à 25 ans seront soutenus par la ville jusqu'à l'obtention de leur diplôme dans le cadre de contrats d'apprentissage pour des formations dans les secteurs porteurs des espaces verts, des travaux paysagers et des services à la personne.

L'accompagnement financier pour les études et la formation
20 jeunes ayant des objectifs clairement définis et nécessitant des compléments en matière de formation recevront une aide financière de la Ville.

Favoriser les formations qualifiantes
La Ville soutient l'action du RSMA qui propose vingt filières de formation aux jeunes, du bâtiment à la restauration, en passant par l'animation, le sport, les loisirs, le tourisme, l'obtention des permis CACES ...

La Ville soutient depuis le mois d'octobre la formation de cinq jeunes.

Les partenariats avec les entreprises :
La Ville a mis en place avec certains chefs d'entreprise un partenariat pour proposer aux jeunes des stages, des contrats d'apprentissage, des parrainages, etc ...

La réalisation d'équipements de proximité :
Un studio d'enregistrement
Une Maison des Adolescents
Une piste de super motard et de karting
Une Maison de Quartier au Bourg
Des plateaux sportifs à Bragelogne et Wonche

Des projets pour l'avenir :
Aménagement du littoral
Une technopole à Morne Bernard
Une pépinière d'entreprises à la Jaille

Préparation aux formations :
DEAVS - Garde du littoral - Permis bateau


Pour en savoir plus, téléchargez le numéro 9 du Bulletin municipal de la Ville de Baie-Mahault

 

Lite toutes les actualités

Flux RSS Baiemahault

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.