
Dans la continuité des travaux de Résorption de l’Habitat Insalubre opérés au sein du quartier d’Agathon, la Ville de Baie-Mahault avait mandaté la SEMAG en vue de réaliser des jardins familiaux à destination des habitants. Désormais prêts à être livrés, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de ces 30 Jardins familiaux qui aura lieu ce Vendredi 8 Juillet 2022, à partir de 10H, en présence des acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet et de futurs bénéficiaires.
S’inscrivant dans le cadre d’une politique d’Aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie menée par la Collectivité, ce programme s’étend sur une surface de 2 975m² et comprend :
Les équipements à disposition sur chaque parcelle :
LES OBJECTIFS
Ce concept réalisé pour la première fois en Guadeloupe revêt plusieurs objectifs, tels que :
LE FONCTIONNEMENT
La gestion de ces jardins sera faite grâce à un partenariat entre la Ville, une association du territoire et une structure assurant notamment l’animation des lieux et la formation des familles afin qu’elles deviennent autonomes dans la culture de leurs parcelles.
Les attributions de lots seront gérées par la Ville, avec une priorité donnée aux résidents des logements locatifs ne bénéficiant pas d’espaces verts privatifs.
En effet, dans le cadre des travaux permettant la résorption de l’habitat insalubre débutés en 2002 au sein du quartier d’Agathon, plusieurs familles ont été progressivement relogées au sein d’appartements. Or, la majorité des habitants disposait auparavant d’un jardin créole, favorisant leur autonomie alimentaire.
En complément des arbres fruitiers plantés au sein de l’aire de pique-nique du quartier réaménagé, la mise à disposition de jardins familiaux vient ainsi palier cette urbanisation de leur environnement.