Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 

Inauguration du parcours du Patrimoine

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Baie-Mahault a démontré sa volonté de valoriser, préserver et transmettre le patrimoine matériel et immatériel sur son territoire.

Ainsi, plusieurs actions ont été initiées en ce sens par la Municipalité; dont deux d'entre elles, récemment, qui ont mis l'accent sur notre devoir de transmission de l’histoire.

Pour rappel, le 25 Mai dernier, dans le cadre dela 10 ème édition de la manifestation "Dé jou pou sonjé", s'inscrivant dans la commémoration de l'abolition de l'esclavage ; nous avons inauguré une stèle érigée en hommage à Joseph IGNACE et ses Compagnons réalisée par l'artiste Jacky POULIER.

Forte du succès de cette première action mémorielle, La Ville poursuit cette démarche à travers le parcours du patrimoine qui sera proposé au public.

Dédié à la guerre de 1802, le parcours que nous retracerons le Jeudi 29 Novembre prochain, nous permettra de suivre, de manière symbolique, les pas d'Ignace et de ses Compagnons lors de leur passage sur le territoire de Baie-Mahault.

Il est à noter que cette date coïncide avec la date d'exécution de "la Mulâtresse Solitude" en 1802.

Le concept :

  • Un parcours ponctué par 3 totems et commenté par Jean BARFLEUR- Historien.
  • Point de départ : 09h30 - Esplanade de Belcourt, passant par le boulevard de Trioncelle, le lycée Charles COEFFIN.
  • Arrivée prévue à Birmingham

Les objectifs :

  • Montrer que l’histoire peut être expliquée sous différentes formes
  • Apporter une autre pédagogie autour du patrimoine matériel et immatériel

 

Aussi, Hélène POLIFONTE, Maire de la Ville de Baie-Mahault vous invite à découvrir ou à redécouvrir cette époque de notre Histoire et à valoriser la lutte de ces valeureux combattants le Jeudi 29 Novembre 2018 à partir de 09h30.

 

 

Plus de démarches

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.