Communiqués, Environnement : Réponse à la vidéo “Birmingham Baie-Mahault GBH ka Pwivatizé”

Publié le

À la suite de la publication de la vidéo intitulée « Birmingham Baie-Mahault GBH ka Pwivatizé », Hélène Polifonte, Maire de la Ville de Baie-Mahault, informe que l’accès à la mer au niveau de la sablière de Birmingahm n’est entravé par quiconque. La Ville n’a été saisie d’aucune demande d’aménagement concernant ce site naturel.

La sablière de Birmingham, ancienne carrière de sable en place depuis 1970, n’est plus exploitée depuis 1990. Cet espace, qui servait à l’entreposage du sable marin, est désormais libre d’accès.

Par ailleurs, la Ville s’est rapprochée depuis plusieurs années de l’Agence des 50 Pas Géométriques afin de rétablir une occupation régulière s’agissant des particuliers occupant sans titre la zone concernée. Soucieuse d’accompagner ces habitants, la Ville a engagé une démarche de régularisation en collaboration avec l’Agence, dont l’avis définitif demeure en attente. 

Concernant la présence de gravats sur le site, le Maire saisira les services de l’État afin qu’ils procèdent aux investigations visant à connaître leur nature et provenance, et prendra toutes les mesures adaptées pour garantir la sécurité et la salubrité des lieux.

Enfin, le Maire de Baie-Mahault rappelle qu’il se réserve le droit de porter plainte pour diffamation en cas de diffusion d’informations erronées ou calomnieuses.

Le Maire remercie ses habitants pour leur vigilance et leur engagement en faveur de la préservation de nos espaces naturels.