
La Ville soutient les habitants dans la lutte contre la propagation des rats. Des campagnes de dératisation ou des conférences sur la leptospirose sont régulièrement organisées afin de sensibiliser la population sur leurs méfaits et les dangers.
La leptospirose surnommée aussi « maladie du rat » est très répandue dans le monde, surtout en zones intertropicales. Cette maladie bactérienne est présente essentiellement chez les rongeurs et se transmet généralement par contact avec des aliments ou autres contaminés par l’urine d’animaux infectés. Cette maladie est courante et se répand de plus en plus dans le monde.
Les campagnes de dératisation ont lieu généralement 1 à 2 fois par an surtout dans les établissements sensibles (écoles, réfectoires, etc…). Les produits les plus efficaces et les plus utilisés sont des anticoagulants limitant ainsi le risque vis-à-vis de l’environnement (tout en ayant) avec des résultats rapides et radicaux.
Bien que les actions de dératisation soient efficaces, il convient que les habitants soient en alerte en prenants quotidiennement les mesures préventives suivantes :
- Supprimer toutes les voies d'accès (boucher les ouvertures, couper les branches des arbres qui bordent les habitations)
- Ne pas laisser traîner d’aliments (pain, restes de repas,...)
- Protéger les réserves alimentaires (riz, farine, tubercules,...) dans des récipients hermétiques
- Ramasser les fruits tombés sous les arbres (mangues, fruits à pain,...)
- Fermer les poubelles
- Supprimer tous les encombrants, détritus et amas de matériaux présents autour et dans les habitations