
L’épidémie de dengue qui sévit en Guadeloupe depuis 2009 s’est considérablement intensifiée au cours des dernières années. Pour remédier à ce phénomène, de multiples campagnes de sensibilisation et de désinsectisation se font régulièrement afin de lutter efficacement contre les moustiques et leur prolifération.
La dengue connue aussi sous le nom de « grippe tropicale » ou « fièvre rouge » est une infection virale transmise généralement par simple piqure du moustique aèdes et qui peut s’avérer dans bien des cas mortelle. Cette maladie provoque généralement des douleurs musculaire et articulaires, des maux de tête et de la fièvre.
Bien que ces campagnes sont mise en place régulièrement, il est important de noter que les insecticides utilisés ont perdu une part importante de leur efficacité à cause des phénomènes de résistances développés par les moustiques au fil des ans. Afin de contribuer au renforcement des opérations sur le terrain, il arrive parfois que les Forces Armées soient appelé à se mobiliser de façon occasionnelle pour :
Nous invitons la population à être particulièrement vigilante en ce qui concerne les déchets et encombrants métalliques, les gouttières, les regards d'eaux pluviales, les plantes en eau, les coupelles de pots à fleurs... Il convient de réaliser de manière régulière des actions de nettoyage afin de supprimer les gîtes de reproduction des moustiques soient :