Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Lutte contre la dengue et le chikungunya

L’épidémie de dengue qui sévit en Guadeloupe depuis 2009 s’est considérablement intensifiée au cours des dernières années. Pour remédier à ce phénomène, de multiples campagnes de sensibilisation et de désinsectisation se font régulièrement  afin de lutter efficacement contre les moustiques et leur prolifération.

 

 

La dengue

La dengue connue aussi sous le nom de «  grippe tropicale » ou « fièvre rouge » est une infection virale transmise généralement par simple piqure du moustique aèdes et qui peut s’avérer dans bien des cas mortelle. Cette maladie provoque généralement des douleurs musculaire et articulaires, des maux de tête et de la fièvre.

 

Les campagnes de désinsectisation

Bien que ces campagnes sont mise en place régulièrement, il est important de noter que les insecticides utilisés ont perdu une part importante de leur efficacité à cause des phénomènes de résistances développés par les moustiques au fil des ans. Afin de contribuer au renforcement des opérations sur le terrain, il arrive parfois que les Forces Armées soient appelé à se mobiliser de façon occasionnelle pour :

  • Inspecter et détruire des gîtes larvaires dans les maternelles et écoles primaires
  • Enlever et éliminer les déchets encombrants en zone urbaine

 

Les mesures de prévention

Nous invitons la population à être particulièrement vigilante en ce qui concerne les déchets et encombrants métalliques, les gouttières, les regards d'eaux pluviales, les plantes en eau, les coupelles de pots à fleurs... Il convient de réaliser de manière régulière des actions de nettoyage afin de supprimer les gîtes de reproduction des moustiques soient :

  • L'élimination de tout récipient d'eau stagnante restant à l'air libre

 

  • Contactez la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie
  • Contactez les services techniques communaux au 0590 26 31 28
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.