Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Positionnement de la Ville de Baie-Mahault dans le cadre de l'Agenda 21 de la Culture

Le Développement durable de la culture à Baie-mahault

Partant du principe de la recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature, et considérant la culture comme le Premier patrimoine de l’humanité, en 2001 la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (l’UINESCO) publie la Déclaration universelle sur la diversité culturelle.

 

L’Agenda 21 de la Culture

Depuis 2004, les Etats membres de l’UNESCO et de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)  – ont affirmé leur volonté d’intégrer la culture au Développement Durable (DD).

Car ils pensent que la dimension culturelle (création, diversité, échanges…) est autant nécessaire que le Social, l’Economie et l’Environnement dans le développement humain. Bien que l’Agenda 21 de la Culture (A21C) énumère des principes, des engagements et des recommandations, il reste une philosophie, un programme politique.

Cette philosophie va donc se traduire dans le manuel « Culture 21 Actions », tiré des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’UNESCO. Ce manuel donne des orientations concrètes aux villes qui souhaitent évaluer leurs politiques culturelles, concevoir et lancer des politiques susceptibles de contribuer au développement durable.

« Culture 21 Actions » comporte 9 ODD et nous fait la démonstration de  la diversite de la culture, et de sa transversalité.

« Il  faut assurer un rôle solide de la culture dans l’action publique » et pour cela, « il faut faire des ponts avec d’autres politiques publiques, parce qu’il ne s’agit pas de créer une politique culturelle distincte, mais bien un cadre applicable à toutes les politiques publiques ».

Se fondant sur ce manuel, la Commission Culture du CGLU  lance le « Programme Villes Pilotes 2016-2019 ».Il nous enseigne « Comment apprendre avec Culture 21 Actions » et « comment devenir une ville culturelle durable ».L’apprentissage passe par l’autoévaluation mais aussi par les échanges entre villes paires.C’est une méthode, un processus d’apprentissage.

 

Les Engagements de la ville de Baie-Mahault

  • ¬Le 29/11/2016, la ville fait acte de candidature pour participer à ce programme
  • ¬Le 24/10/2017, présentation et vote du projet par le Conseil Municipal
  • ¬Décembre 2017, Signature de la  convention entre la ville et le CGLU
  • ¬Mars 2018, constitution du Comité de Pilotage

Les activités du Programme Ville Pilote

 

Capture decran 2019-04-30 a 16.29.34

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.