Direction de la Performance des Services et de la Qualité de Vie au Travail (DPSQVT) 

Publié le – Mis à jour le

La Direction de la Performance des Services et de la Qualité de Vie au Travail (DPSQVT) de la Ville de Baie-Mahault s'articule autour de trois cellules :
- Organisation et management, Unité opérationnelle de prévention
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 
- Service Santé et Qualité de Vie au Travail.
Composée de 12 agents, la DPSQVT accompagne la collectivité dans ses efforts de transformation, d'amélioration des conditions de travail et de performance, tout en veillant à créer une valeur durable pour l'ensemble des parties prenantes.

La Direction de la Performance des Services et de la Qualité de Vie au Travail (DPSQVT) de la Ville de Baie-Mahault comporte trois cellules et un service.  

  • Cellule Organisation et management  
  • Cellule Unité opérationnelle de prévention  
  • Cellule Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences  
  • Service Santé et qualité de vie au travail. 

La DPSQVT comporte 12 agents. Elle accompagne la Collectivité dans sa conduite au changement, dans l’amélioration des conditions de travail et de sa performance afin d’incarner pleinement sa raison d’être et de créer une valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes. 

Missions principales

Construire un cadre favorable pour le développement d’action de qualité 

  • Mettre en place et assurer le suivi d’une politique d’évaluation et de prévention des risques professionnel et des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.  
  • Appliquer à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus relatifs à la gestion des dossiers de santé des agents et à leur accès à la médecine professionnelle et préventive.  
  • Améliorer les conditions de travail des agents pour une meilleure qualité du service public.  

Accompagner le développement organisationnel, technique et humain de la collectivité 

  • Conseiller et accompagner les services dans les démarches de conduite du changement et de transformation de l’administration du point de vue des impacts sur les ressources humaines et dans l’objectif de préserver la qualité de vie au travail des personnes.  
  • Analyser la situation de l’emploi et les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. 

Contribuer au développement de la performance de la collectivité dans un environnement de mutation

  • Anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles, adapter les compétences des agents pour faire face à ces évolutions.  
  • Contribuer et favoriser le développement d’une stratégie globale de ressources humaines. 

Objectifs majeurs

  • Mettre l’agent usager au cœur des ses préoccupations. 
  • Former et accompagner son encadrement au métier de manager public, pilote de la performance du service public et garant de la qualité de la vie au travail au sein de la collectivité, levier d’engagement des salariéss et de compétitivité des services.  
  • Renforcer et valoriser le savoir-faire de l’administration et du personnel communal.  
  • Mettre à profit les nouvelles méthodes d’innovation publique pour en faire un véritable levier de performance et de qualité du service public.