Direction des Ressources Humaines (DRH) 

Publié le – Mis à jour le

La Direction des Ressources Humaines (DRH) de la Ville de Baie-Mahault est structurée en trois services : 
- Relations Sociales (RS)
- Gestion Statutaire du Personnel (GSP)
- Formation Développement des Compétences et Mobilité Interne (FDCMI).
Composée de 30 agents, la DRH a pour mission d'assurer que la collectivité dispose du personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Elle veille également à ce que chaque agent contribue à la performance de l’administration tout en favorisant son épanouissement personnel et professionnel.

La DRH a pour mission de faire en sorte que la collectivité dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’administration, tout en s’épanouissant. 

Missions principales

Cellule Relations sociales

  • Contrôler le contenu des PV et les différentes procédures de la cellule.  
  • Assurer une veille et un contrôle réglementaire.  
  • Elaborer le projet de service.  
  • Assurer une veille du climat social et recevoir les représentants.  
  • Piloter le projet des élections professionnelles.  
  • Mettre en place les instances paritaires F3SCT/CST et en assurer le suivi. 
  • Renseigner les tableaux de bord de suivi.  
  • Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU). 
  • Coordonner le secrétariat des instances paritaires.  
  • Piloter les œuvres sociales et mettre en place des dispositifs innovants.  
  • Suivre le paiement des factures des prestataires.  

Gestion Statutaire du Personnel (GSP) 

  • Carrière. 
  • Paie. 
  • Recrutement. 
  • Retraite. 

Formation Développement des compétences et mobilité interne

  • Animer l’équipe et le management de projet.  
  • Recenser les besoins et élaborer un plan de formation. 
  • Définir des axes de formation. 
  • Mettre en œuvre les procédures de marchés publics. 
  • Suivre les indicateurs globaux, le RSU, l’exécution budgétaire.  
  • Effectuer une évaluation globale de la politique de formation.  

Objectifs prioritaires

  • Assurer des missions traditionnelles de garantie de la mise en œuvre de la politique RH et de réponse aux enjeux de performance de la collectivité. 
  • Remplir un rôle d’information et de conseil auprès du personnel communal, tout en respectant les règles définies par le statut de la Fonction Publique Territoriale.  
  • Participer à préserver, voire améliorer le dialogue social et la gestion partenariale, dispositif inscrit dans le titre premier de la loi de transformation de la Fonction publique : « Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics ». 

Informations pratiques

Adresse : Mairie de Baie-Mahault, Place Childéric Trinqueur, 97122 Baie-Mahault 

Téléphone : 05 90 26 59 60 

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