Direction des Ressources Humaines (DRH)
Publié le – Mis à jour le
La Direction des Ressources Humaines (DRH) de la Ville de Baie-Mahault est structurée en trois services :
- Relations Sociales (RS)
- Gestion Statutaire du Personnel (GSP)
- Formation Développement des Compétences et Mobilité Interne (FDCMI).
Composée de 30 agents, la DRH a pour mission d'assurer que la collectivité dispose du personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Elle veille également à ce que chaque agent contribue à la performance de l’administration tout en favorisant son épanouissement personnel et professionnel.
La DRH a pour mission de faire en sorte que la collectivité dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’administration, tout en s’épanouissant.
Missions principales
Cellule Relations sociales
- Contrôler le contenu des PV et les différentes procédures de la cellule.
- Assurer une veille et un contrôle réglementaire.
- Elaborer le projet de service.
- Assurer une veille du climat social et recevoir les représentants.
- Piloter le projet des élections professionnelles.
- Mettre en place les instances paritaires F3SCT/CST et en assurer le suivi.
- Renseigner les tableaux de bord de suivi.
- Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU).
- Coordonner le secrétariat des instances paritaires.
- Piloter les œuvres sociales et mettre en place des dispositifs innovants.
- Suivre le paiement des factures des prestataires.
Gestion Statutaire du Personnel (GSP)
- Carrière.
- Paie.
- Recrutement.
- Retraite.
Formation Développement des compétences et mobilité interne
- Animer l’équipe et le management de projet.
- Recenser les besoins et élaborer un plan de formation.
- Définir des axes de formation.
- Mettre en œuvre les procédures de marchés publics.
- Suivre les indicateurs globaux, le RSU, l’exécution budgétaire.
- Effectuer une évaluation globale de la politique de formation.
Objectifs prioritaires
- Assurer des missions traditionnelles de garantie de la mise en œuvre de la politique RH et de réponse aux enjeux de performance de la collectivité.
- Remplir un rôle d’information et de conseil auprès du personnel communal, tout en respectant les règles définies par le statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Participer à préserver, voire améliorer le dialogue social et la gestion partenariale, dispositif inscrit dans le titre premier de la loi de transformation de la Fonction publique : « Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics ».