
Le CCAS gère un service d’aide à domicile quatre agents sont chargés du fonctionnement administratif du service, tandis que seize agents sociaux travaillent sur le terrain pour satisfaire les bénéficiaires de l’aide a domicile. Cette cellule est décomposée en plusieurs sous-cellules :
Le Taxi Social est destiné à permettre aux administrés devenus bénéficiaires, de réaliser des démarches sur le territoire mais aussi dans les communes avoisinantes, avec une tarification tenant compte de leurs revenus.
Public visé :
Le portage de repas a pour objet d’offrir aux personnes âgées ou handicapées des repas réguliers et équilibrés, servis à leur domicile.
La prestation est réservée aux personnes âgées à partir de 65 ans ou 60 ans si présentant une inaptitude physique et aux personnes handicapées. Il s’agit de personnes en situation difficile vivant isolées à leur domicile et ne pouvant avoir recours à l’entraide familiale.
Le service de portage de repas à domicile permet également d’entretenir un lien social et d’apporter du réconfort aux personnes les plus isolées. Un plus du repas, un accompagnement social est aussi opportun. Une structure pilote assurera le transport de repas. La gestion technique et administrative de la prestation portage de repas est confiée au CCAS.
Un partenariat sera établi avec la cuisine centrale de la ville de Baie-Mahault pour la confection du repas.
C’est une prestation attribuée par le Conseil Général aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, sans condition de ressources et résider en France.
Objet : Service qui permet aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, d’être reliées à une centrale d’écoute par simple pression sur un petit appareil couplé au téléphone, pour demander un conseil, un service, du secours, un médecin, appeler un parent.
Organisation de colloques et de journées d’information
Entre le public et les professionnels de santé sur le territoire de Baie-Mahault
Exemples de thèmes