Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Bon voyage GUY, la culture guadeloupéenne est en deuil….

Discours du Maire aux funérailles de Guy CONQUET

 

Mardi 29 mai 2012 15 heures, Place de la mairie 

Mesdames, Messieurs,
Man SOSO, la famille,

En cette période, ou tout acte est sujet à interprétation, ou la parole de l’élu est scrutée et souvent dévalorisée, je suis heureux de m’exprimer au sein de la maison commune et présenter un dernier hommage à Guy CONQUET.
Ma tristesse est grande, car les liens qui m’unissent à la famille sont profonds, et Man SOSO, peu de gens le savent, est la marraine de mon mouvement politique, l’alliance baie-mahaultienne. C’est chez elle que j’ai trouvé la force en 2001 de me présenter aux élections municipales.

Guy CONQUET est issu d’une lignée noble, et si la Guadeloupe était une monarchie, Man SOSO en serait la reine mère. Guy CONQUET puise sa force et l’esprit de ses textes dans ses valeurs authentiques héritées dans la culture de la canne à sucre : le goût de l’effort, le courage, l’abnégation….
Il était fait de ce bois précieux, de ceux qui ne baissent jamais la tête. Un grand homme, un artiste authentique et total, plus libre qu’engagé.

On ne peut parler de Guy Conquet sans faire référence à l’habitation Jabrun. Ce lieu symbolique, presque magique, où il existe un cimetière d’esclaves, et dont le fromager majestueux en est le symbole fort.

Je ne retracerai pas le parcours de l’artiste, l’avant-gardiste, le précurseur, on en a suffisamment fait l’éloge.

Mais je vous parlerai de l’homme, du jeune baie-mahaultien, l’excellent cycliste qui a remporté de nombreuses courses, période Robert Bolus, Gueppois, Devaux. Guy, le fervent supporter de l’USBM de la grande époque, il venait voir les matchs de son ami Pierre Lator, avec lequel il fit son service militaire à la jaille en 1966.

Je vous parlerai de celui qui tambourinait, déjà, sur sa table de jeune écolier. Le directeur, Brival, lui disais ou pé ké appren lékol, mé ou pa on couyon. Cette école, que nous avons conservé, et si vous vous approchez de l’œuvre réalisé par Antoine Nabajoth et Joel Nankin, vous pourrez lire les noms de Conquet, de Gérard Lockel, de Guy Tirolien, de Sony Ruppaire et de Maryse Conde.

Guy restera dans nos mémoires comme celui qui chante :
Zozyo’ en ké montré vou chimin a bémao.

Je parlerai de l’homme, engagé aux côtés de Pierre MATTHIEU, dans la lutte qu’il mena face à Childéric TRINQUEUR. Et à la victoire qui suivit, il composa cette chanson qui résonne encore dans la mémoire de nos anciens : Bemao, 24 ans, Viv’ Bemao 71 !

La Guadeloupe dispose de grands musiciens talentueux, l’originalité de Guy CONQUET réside dans le fait qu’il avait des racines profondément ancrés dans la terre de ses ancêtres, mais qu’il avait aussi des ailes. Il a su élever notre musique à une autre échelle, il a su la faire aimer, la faire vivre, la faire découvrir sur les scènes de Paris, de Berlin et de New York….

Il a su exporter sa musique, sans jamais céder aux codes commerciaux, aux standards de l’industrie musicale. Il a refusé toute domestication, de sa personne et de sa musique.

Inclassable, il l’a été et le demeurera à jamais. Il nous fait penser à ces chevaux sauvages que l’on ne parvient jamais à dresser. Guy Conquet demeure dans notre esprit, comme étant celui qui fut un éternel Neg Mawon’, au sens le plus noble du terme.

Nous avons su reconnaître en lui toutes ses qualités :
Guy Conquet a était fait citoyen d’honneur de la ville de Baie-Mahault en 2003, premier parrain du festival LOKANS voix sacrées, nous avons érigé une place qui porte son nom à Gourde Liane, face à l’habitation de Jabrun.

Je ne cesserai de le dire, c’est lorsque nos personnes ressources sont vivantes que nous devons les honorer. C’est une démarche que j’applique depuis 2001, notamment à travers l’adresse et la dénomination des voies. Une rue de Gourde Liane, porte le nom de Solange BACH, Man SOSO, depuis de nombreuses années. Mettre en valeur les vivants, ceux qui nous montrent le chemin, apprendre à connaître notre histoire, car, nous ne venons pas de nulle part.
Guy nous quitte, au moment même, ou la ville érige deux stèles qui sont réalisées par Richard Victor SAINSILY. « Les amarreuses de Jabrun », en en hommage à Man SOSO et le Gwo- Ka Modern de Gérard LOCKEL.

Guy Conquet nous quitte, au moment ou cette musique, jadis maudite, exilée sur les habitations, dans les lisières de canne et sous les marchés, fait son entrée au patrimoine mondial de l’humanité.

Guy Conquet nous quitte et part rejoindre ses illustres prédécesseurs, Carnot, Loyson, Chaben, Delos pour faire le léwoz du siècle.

Merci Guy, les baie-mahaultiens savent ce qu’ils te doivent, la ville de Baie-Mahault sait ce que tu lui as apporté.

La population guadeloupéenne, ici présente venue te rendre un dernier hommage, a su trouver le chemin de Baie-Mahault que tu montrais dans tes chansons dés 1971.

Bon courage à la famille,
Bon courage à Man SOSO, nous serons toujours à tes côtés, comme nous l’avons toujours été et pas seulement aujourd’hui.

Bon voyage GUY, la culture guadeloupéenne est en deuil….

Lite toutes les actualités

Flux RSS Baiemahault

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.