Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Table ronde réintroduction du lamantin dans les eaux Guadeloupéennes

Le projet de « réintroduction du lamantin » constitue pour la Guadeloupe un véritable projet de territoire destiné à favoriser un développement durable de la baie du Grand Cul-de-Sac marin.

Ce projet a pour objet d’assurer la consolidation du statut de ce mammifère menacé d’extinction et d’aider à plus long terme à sa recolonisation progressive dans les Petites Antilles.

 

Aussi, le Parc National de la Guadeloupe et l’association « les Amis de la Baie » en partenariat avec la Ville de Baie-Mahault organisent une table ronde portant sur « la réintroduction du lamantin » dans les eaux guadeloupéennes avec un groupe d’experts scientifiques de la région Caraïbe, depuis janvier 2011.

 

Cet échange aura lieu le jeudi 30 août 2012,
de 16h00 à 18h00 à la Friche Industrielle de Baie-Mahault.

 

Il sera possible de poser des questions ou démettre des commentaires lors des échanges entre les membres du groupe d’experts et les usagers de la baie (plaisanciers, pêcheurs, opérateurs éco-touristiques, associations…).

 

Le groupe se compose de :

-         Dr John Reynolds - Directeur scientifique au Mote Marine Laboratory en Floride et conseiller scientifique du projet

-         Dr. Thomas O’Shea (Etats-Unis) : ancien chef du « Projet Sirénien » du gouvernement américain,

-         Dr. Benjamin Morales (Mexique) : actuel co-président du groupe Siréniens de l'UICN,

-         M. Patrick Rose (Etats-Unis) : directeur exécutif de l’ONG “Save the Manatee Club”,

-         Dr. Alejandro Acosta (Etats-Unis) : membre du Conseil d'Administration et Président du comité programmatique de l'Institut des Pêcheries du Golfe et de la Caraïbe (GCFI) et référence en matière de gestion des pêches basée sur une approche communautaire),

-         Mlle Haydee Dominguez (République Dominicaine) : Doctorante à la Duke University, qui évalue l'état et la conservation des lamantins dans ce pays.

Le dialogue portera sur une expertise scientifique et technique, des différents aspects du projet de réintroduction du lamantin, tant au niveau local qu’international. Les réflexions de la table ronde porteront sur les différents aspects du projet de réintroduction, notamment sur :

  1. les sites potentiels pour le relâcher des lamantins dans la baie du grand Cul-de-Sac Marin
  2. la composition de la population fondatrice
  3. l’origine des animaux à réintroduire
  4. la coopération régionale avec les pays potentiellement donateurs
  5. les prochaines échéances internationales
  6. les avancées du projet

 

Cette rencontre sera l’occasion pour les acteurs locaux directement concernés par le projet, d’échanger avec un groupe d’experts internationaux scientifiques constitué de spécialistes du Lamantin, dans la région Caraïbe.

 

Le groupe d’experts s’est déjà réuni deux fois par le passé, une première en janvier 2011 en Guadeloupe en marge du Colloque sur les Aires Marines Protégées de la Caraïbe organisé par le Parc National, puis en décembre 2011 à Tampa en Floride suite à la 19ème Biennale de Conservation des Mammifères Marins.

 

Il s’agit cette fois-ci de la 3ème réunion du groupe d’experts qui aura lieu le jeudi 30 août 2012,
de 16h00 à 18h00 à la Friche Industrielle de Baie-Mahault.

 

Lite toutes les actualités

Flux RSS Baiemahault

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.