Rubrique Découvrir Baie-Mahault

Le guide du tri
Le tri An nou Ay
 
×

Erreur

Extension requires Core Design Scriptegrator plugin, version 2.5.x.2.3.1 or newer.

Réduire ses déchets, c'est possible !

Suite au lancement de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a décidé d'établir l'opération « foyer témoin ».

 

De janvier à avril 2010, la ville de Baie-Mahault à tenter l'expérience et il en ressort un bilan plus que positif.

 

Quelle est le but de cette opération ?

Chaque foyer produit en moyenne 390 kg de déchets par an, chiffre en constante évolution à cause de la croissance démographique, du mode de vie et des habitudes alimentaires. Cela se traduit notamment par une forte tendance à la consommation diverse et variée.

Afin de trouver des solutions en terme de réduction des déchets et sensibiliser la population, les foyers participants devaient choisir et accomplir des gestes quotidiens sur une période d'au moins deux mois.

Les 18 foyers sélectionnés ont généralement opté pour trois gestes réducteurs de déchets :

  • Préférer les sacs réutilisables à 75%

  • Fabriquer du compost à 75%

  • Utiliser l’autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres à 58%

 

Résultat...37% de déchets en moins

Les gestes simples et quotidiens de ces foyers ont prouvé qu'il était possible de réduire considérablement ses déchets et de passer de 237 kg à 150 kg. Parmi les gestes choisis, les plus efficaces sont la fabrication du compost et le « Stop Pub » apposé sur la boite aux lettres.

 

Résultats à l'appui, cette initiative marque le début d'une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à Baie-Mahault.

 

Plus de démarches

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.